Menuisier ébéniste Strasbourg

 

Menuiseries-Gass

 

 

L’Histoire de la menuiserie est avant tout l’histoire d’un savoir faire familial.

 

Strasbourg-menuiserie

 

 

Si aujourd’hui Bertrand et Matthieu Gass dirigent actuellement l’entreprise familiale, ce n’est pas tout à fait par hasard ! Les deux frères sont issus d’une famille exerçant dans les métiers du bois depuis plus de 5 générations ! Leur grand père était déjà issu d’une famille de charrons, c’est lui qui en 1932 a installé les prémices de cet atelier à Pfettisheim. Il y a exercé une activité de charron et de menuisier bâtiment jusque vers la fin des années 60, le métier de charron plutôt saisonnier en été, était lié aux travaux des agriculteurs; la menuiserie tout au long de l’année.

 

Dans les années 60, un tournant : leur père Joseph Gass recentre l’activité de l’entreprise sur la menuiserie de bâtiment et d’agencement pour s’adapter à l’évolution des technologies et à la disparition du métier de charron. Cette activité nécessite des investissements permanents notamment dans l’activité de fabrication de fenêtres qui occupera 2 personnes à temps plein durant près de 30 ans. Elle demande également une mise à jour permanente des connaissances techniques et règlementaires, elle perdure jusque vers 2005.

 

  • meubles-et-ebenisterie

    meubles et ebénisterie

  • menuiserie-a-Strasbourg

    menuiserie a Strasbourg

  • fabricant-meubles-de-strasbourg

    fabricant meubles de Strasbourg

  • entreprise-gass-menuisiers-en-Alsace

    entreprise Gass menuisiers en Alsace

  • ebeniste-de-Strasbourg

    Ebéniste de Strasbourg

  • agencement-et-menuiserie-strasbourg

    agencement et menuiserie Strasbourg

  • agencement-de-bureau

    agencement de bureau

Une nouvelle évolution de l’activité est perceptible dès le début des années 80 avec une demande accrue pour de l’agencement, autant dans le domaine de la cuisine, que dans celui des placards, des guichets d’accueils pour des entreprises, du mobilier de bureau.
En 1998 Matthieu reprend l’entreprise et en 2002 avec son frère Bertrand qui termine son compagnonnage de menuisier, ils créent l’actuelle Sarl Menuiserie Gass.

 

Spécialisés dans l’activité de menuiserie d’agencement.

Cette activité est très nettement prédominante depuis le début des années 90. Dès lors, un nouveau tournant est pris, en augmentant les investissements liés à cette activité, et par l’acquisition de plaqueuse de chants, de scies spécifiques pour la découpe. L’atelier s’agrandit en 2006 pour porter la surface de travail à près de 1000m², auxquels s’ajoute une surface de stockage de près de 400m², et permettre l’implantation d’un centre d’usinage qui va optimiser cette activité ainsi que celle de la menuiserie bois.

 

Place aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux

Enfin, ces dernières années leurs choix se sont portés sur des investissements privilégiant l’agencement dans sa globalité, transformations des produits dérivés du bois : panneaux mélaminés, MDF... mais aussi Solid Surfaces.
Pour optimiser tous les équipements, ils ont choisi de s’équiper en logiciels performants allant de l’indispensable « autocad » à des logiciels plus spécifiques, tels que Obvi, Panelcam, Art cam et plus récemment Polyboard.

 

 Nouveau service

 

Enfin, depuis 2006, une activité se développe la fabrication pour des menuisiers poseurs ne disposant pas d’atelier.